Cours >   > Nos certifications

Nos certifications

Certification de nos formateurs

Nos formateurs sont en majorité des professionnels de la formation d'adultes (FSEA, BFFA) en premiers secours pour les non-professionnels :

  • capables de s'adapter à la diversité des participants en vulgarisant les termes techniques
  • disposant de méthodes d‘enseignement attractives basées sur la pratique
  • bénéficiaires d'une longue expérience acquise sur le terrain lors d'interventions en manifestations sportives ou culturelles, ou d'événements dits catastrophes qu'ils peuvent partager

La formation de nos moniteurs est certifiée eduQua, gage de qualité de notre formation continue, pour mieux répondre à vos besoins.

Directives de premiers secours et règlements

En sa qualité de leader des prestataires de formation en premiers secours des non-professionnels depuis plus de 125 ans, l'Alliance Suisse des Samaritains (ASS) garantit suivre les directives et règlements édictés par la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Conformément aux exigences de l'Office Fédéral des Routes (OFROU), notre cours de premiers secours pour le permis de conduire (Sauveteur et eSauveteur) est certifié par la SGS. Cette reconnaissance s'applique également aux compétences de nos formateurs, également certifiés OFROU.

Au niveau cantonal, les gouvernements ont confié à l'Interassociation de sauvetage (IAS), dont l'ASS fait partie, le mandat de certifier les services d'ambulances et les centrales d'appel d'urgences. Elle édicte également les directives de certification des organisations proposant des formations de premiers secours au public, telle que les Samaritains.

L'Alliance Suisse des Samaritains (ASS) est une organisation de formation First Aid reconnue par l'IAS.

Il est à relever que l'ASS a participé à l'élaboration des récentes directives de l'IAS. A ce titre, elle soutient ces nouveaux règlements entrés en vigueur en octobre 2015. Afin de continuer à vous assurer nos formations de qualité dès janvier 2018, la procédure de reconnaissance définitive et donc de certification est en cours auprès de l'IAS.

Directives de réanimation

Les contenus de nos cours de Réanimation (BLS-AED) sont certifiés SRC.

Le Centre de compétence de sauvetage de la Croix-Rouge Suisse (CRS), géré par notre organe faîtier qu'est l'Alliance Suisse des Samaritains (ASS) est membre du Swiss Resuscitation Council (SRC).

Ce dernier reprend les directives de réanimation cardio-pulmonaires prescrites par l'instance supérieure formée par l'International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR), dont la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l'European Resuscitation Council (ERC) et l'American Heart Association (AHA) sont membres.

Les Samaritains, votre organisation First Aid reconnue par l'IAS pour la formation des secouristes au sein de votre entreprise.