Cours > Pour entreprises > Secouriste niveau 2 IAS

Secouriste niveau 2 IAS

Evaluer une situation et prodiguer les premiers soins

Objectif du niveau 2 IAS : le secouriste est en mesure d'évaluer si une prise en charge autonome ou une aide professionnelle est nécessaire en fonction de la situation et du matériel disponible.

Ce cours s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans les domaines du travail et des loisirs, veulent approfondir leurs connaissances acquises lors du cours de base de premiers secours, afin d'être en mesure d'aider toute personne malade ou accidentée.

Ce niveau 2 doit vous permettre d'être autonome dans l'évaluation de la gravité de la situation et la décision de demander ou non des professionnels de la santé (médecin, ambulanciers), puis de vous occuper des malades ou blessés jusqu'à leur arrivée. Vous savez appliquer les gestes de premiers secours adaptés à la situation présente, dans le respect des mesures de sécurité et d'hygiène.

Secouriste niveau 2 IASSecouriste niveau 2 IAS Refresher
Public cibleSanitaires ou secouristes d'entreprise, responsable RH, chefs de secteur, enseignants, chefs d'entreprise, employés, responsable de société sportiveSanitaires ou secouristes d'entreprise, responsable RH, chefs de secteur, enseignants, chefs d'entreprise, employés, responsable de société sportive
Prérequis

attestation cours "Secouriste niveau 1 IAS" valide (- 2 ans)

ou

attestation BLS-AED et certificat de premiers secours valables

chaque participant est titulaire d'une attestation cours "Secouriste niveau 2 IAS" valide (- 2 ans)
Contenu

assurer les connaissances de base

rappel des connaissances de base et surveillance du patient

lésions corporelles accidentelles (hémorragies, obstructions voies respiratoires, blessures à la tête et au dos, lésions oculaires, brûlures,...)

maladies aiguës (infarctus, troubles de la conscience,...)

connaissances du matériel

droits/obligations/comportement éthique et relation avec les partenaires

rafraîchissement des connaissances de base concernant les mesures de sécurité et d'hygière en lien avec des lésions corporelles dues à un accident et des maladies aiguës
Durée du cours

14 heures

(dispensés sur minimum 2 jours)

7 heures (tous les 2 ans dès la date d'émission de l'attestation)
Nombre de participantsmaximum 8 personnesmaximum 8 personnes

Durée de validité ? Formation continue ?

Pour assurer la validité de votre formation, vous devez renouveler votre attestation de cours Secouriste niveau 2 IAS. Il est donc impératif de suivre 7 heures de formation continue, dite Refresher, dans les 2 ans suivant la date d'émission de l'attestation.